fbpx
04 92 19 40 20 - contact@exellia.fr

6 conseils pour réussir sa première année de BTS

6 conseils pour réussir sa première année de BTS

Beaucoup d’étudiants se demandent s’il est difficile de réussir sa première année d’étude supérieure. Bien évidemment, il y a de grandes différences avec le lycée. Dans cet article vous découvrirez les 6 conseils pour réussir sa première année de BTS haut la main. C’est parti !

1. Assiduité aux cours

Le suivi de tous les cours est la première étape vers l’obtention du BTS. Le fait d’être assidu est primordial, à la fois pour ton image auprès des enseignants, mais aussi pour ta réussite. Il est toujours plus intéressant d’être présent lors des enseignements, car écouter en cours permet d’assimiler une bonne partie du programme et réduit le temps de révisions consacré à la préparation de l’examen. A Exellia Business School les cours sont gamifiés et théâtralisés ce qui les rend particulièrement attractifs et intéressants.

2. Organisation méthodique

La réussite du BTS nécessite à la fois beaucoup de motivation et d’organisation. En effet, il faut répartir son travail méthodiquement. Cela passe par la gestion de son temps notamment en se fixant des délais et en s’accordant des pauses. Par ailleurs, pour faciliter les révisions, il est conseillé d’établir un planning hebdomadaire de révisions en créant des fiches qui récapitulent les éléments essentiels du cours et utilisent les moyens mnémotechniques.  Une fois cette tâche effectuée, il faut organiser son travail en révisant les matières pour lesquelles vous avez le plus de lacunes puis enchaîner sur celles que vous jugez les plus simples.

 

3. Préparer ses fiches de révisions

La réussite au BTS passe automatiquement par la préparation aux examens et donc par les révisions, si possible dans des endroits silencieux. A ce sujet, Exellia accueille ses élèves pendant les horaires d’ouverture pour qu’ils puissent réviser calmement. Pour réaliser une bonne fiche de révision il faut prendre en compte plusieurs points clés.

Tout d’abord, il faut retenir seulement l’essentiel : Il faut commencer par trier ses cours, distinguer un point précis à synthétiser. Les fiches de révisions et le cours doivent être complémentaires. Ensuite, il faut construire sa fiche de révision de manière claire et concise. Numérote tes fiches de révision, indique un titre clair et dans le corps de la fiche, utilise un système de mots clés en étant le plus synthétique possible et surtout lisible. Enfin, il faut savoir l’utiliser à bon escient. Avant de réaliser une fiche de révision il faut comprendre le cours. Il est bien de faire ses fiches à la main car le processus de réécriture aide le cerveau à apprendre.

4. Savoir ce qu’on attend de toi

Parmi les 6 conseils pour réussir sa première année de BTS, il y a le fait de saisir ce qui est demandé. Effectivement, tout au long de leurs études supérieures, les candidats sont amenés à faire appel à leurs connaissances pour analyser une situation inédite. Dès lors, ils doivent impérativement comprendre ce qui est demandé dans le sujet pour ne pas s’égarer. Ainsi, avant de commencer la rédaction, il est préférable de faire le point sur les termes employés, les outils techniques demandés et d’organiser ta réflexion.

5. S'investir dans les projets demandés

Comme dans toute autre formation professionnalisante, les élèves doivent réaliser des projets concrets et pratiques en rapport avec leur stage. Cela est particulièrement enrichissant et formateur. C’est la raison pour laquelle, il faut bien s’investir dans ces projets. Par ailleurs, ils constituent une véritable opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises au cours du BTS. Exellia propose des projets tutorés, réalisés par des groupes d’environ quatre étudiants. Ils laissent une forte initiative au groupe et ils impliquent un temps de travail important en dehors des enseignements prévus dans l’emploi du temps.

 

6. Trouver un bon stage

Dans cet article, 6 conseils pour réussir sa première année de BTS, tu verras que le stage est particulièrement important à la fois pour tes études mais aussi pour ton futur projet professionnel. Pour le trouver, il faut commencer par cibler tes recherches. Quelles missions et quels types d’entreprises t’intéressent ? Une fois cette étape effectuée, il est nécessaire d’avoir un CV et une lettre de motivation qui te distingue des autres candidats. Ensuite, n’hésite pas à envoyer le plus de candidatures possibles dans les entreprises désirées. La recherche de stage se fait particulièrement tôt, notamment pour optimiser tes chances de trouver un stage qui te convienne dans les délais impartis.

 

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour réussir avec succès votre première année de BTS à Exellia !

 

Contact du département

Campus Cannes – Région SUD

04 92 19 40 20
contact@exellia.fr

Lundi – Vendredi / 9h – 17h

Social Info

Demande d'information

Instagram d’Exellia

👏 Bravo aux étudiants d'Exellia Business School qui ont participés aux Négociales mercredi. 😍 Les Négociales c'est : Un étudiant joue le rôle de vendeur face à un professionnel au rôle d’acheteur. 10 minutes pour convaincre. 🔥
Pour une entreprise ou une société, le responsable d’agence d’intérim s’occupe de plusieurs fonctions à la fois : manager, commercial et gestionnaire des activités. Ce métier t'intéresses ? Clique sur le lien juste ici ➡ http://swll.to/yzKZfOu
Hier nous étions à la conférence "l'école du futur" organisée par #CannesUniversité. Un moment de partage très intéressant. Et de nouvelles idées pour créer créer une école innovante.
Saviez-vous que tous les étudiants d'EXELLIA sont membres à vie du Club d'affaire de l'école ❓ 🖊🍸Exellia Business Club👥🔥 Pour tout savoir sur le Business Club c'est par ici ! http://swll.to/s3mrfkg

Leave a Reply