04 92 19 40 20 - contact@exellia.fr

Présentation du métier Chef de produit marketing

Produit, Prix, Place et Promotion, pour réussir le lancement d’un produit sur le marché, ces 4 points essentiels appelés « 4 P » doivent à tout prix être considérés. Pour faire une étude précise sur ces « 4 P », l’entreprise embauche alors un Chef de produit marketing. Quelles sont ses missions et quels sont les diplômes requis pour accéder à ce poste ? Cap sur le sujet.

Le Chef de produit marketing se verra accorder différentes missions.

Les missions du chef de produit marketing

En disposant d’une bonne connaissance du marché, le chef de produit marketing doit faire son possible pour attirer l’attention des consommateurs à choisir un produit spécifique plutôt qu’un autre. Et pour ce faire, il doit alors tenir en compte la création jusqu’à la commercialisation du produit en passant par l’analyse des besoins de la clientèle et les diverses promotions envisageables.

Sous la direction d’un directeur commercial ou d’un directeur marketing, ses missions se définissent en fonction de la nature des activités de l’entreprise. En amont de la création du produit, il devra faire une étude du marché pour identifier les réels besoins des consommateurs dans une zone géographique délimitée ou non. Il devra aussi faire une brève étude de la concurrence ou benchmark pour optimiser le positionnement du produit à créer.

Dans la phase de la création du produit, son rôle est de suivre la réalisation de ce dernier, étape par étape et intervenir si un problème venait à survenir. Il choisit ensuite la stratégie à adopter pour assurer une bonne évolution des ventes en mettant en place des campagnes de communication marketing et des réseaux de distribution sur différentes échelles. C’est aussi à lui que revient la gestion du budget pour la commercialisation du produit.

Différents parcours sont possibles pour accéder à ce métier mais certains sont privilégiés.

Les diplômes requis pour devenir chef de produit marketing

Pour être chef de produit marketing, on peut opter pour de nombreuses formations. Dès le lycée, on peut déjà s’orienter sur cet axe en choisissant une filière S, STMG ou ES. Les profils les plus recherchés pour ce poste détiennent souvent un diplôme d’une école de commerce avec option marketing ou d’un master en marketing. Les recruteurs tiennent aussi compte des années d’expérience et des stages pratiqués en tant qu’assistant chef de produit en scrutant les candidatures. Ainsi il est valorisant de faire ces études en alternance afin d’acquérir des années d’expériences dans le domaine.

Il existe certaines qualités qu'il est impératif d'avoir pour exercer ce métier.

Les qualités requises d’un chef de produit marketing

Étant donné que le chef de produit marketing devra travailler en équipe au sein d’une entreprise, il devra alors posséder des qualités humaines et aimer le contact avec autrui. Leader et négociateur, il devra savoir analyser, convaincre, vendre et mettre en avant les aspects positifs d’un produit pour booster sa commercialisation.

Comme tout autre travailleur s’intéressant au secteur du marketing, il doit être inventif, réactif et être en permanence au courant des dernières tendances sur le marché pour pouvoir ajuster les produits à créer selon les besoins de la clientèle.

Leave a Reply

Contact du département

Campus Cannes

04 92 19 40 20
contact@exellia.fr

Mon – Fri 9:00A.M. – 5:00P.M.

Social Info

Candidater

Exellia, Ecole Réputée et Prestigieuse

Instagram d’Exellia

Breakfast Time ce matin !

Les petits déjeuner à Euromedia sont les moments idéals pour commencer la journée dans la joie et la bonne humeur. 
C'est aussi un moment de rencontre entre les différentes promotions.

Bonne journée à tous les Euromediens !
Kody Smith Professeur d'Anglais et Expert @languazur lance Le Kody Show ! Les premiers épisodes seront diffusés sur @languazur 🤩
Exellia a le plaisir d'annoncer le prochain MEGA After Work. Cet événement se déroulera le mardi 24 Octobre 2019 à 18 H dans les locaux d'Exellia.

Ce MEGA After Work se décompose en deux parties. Une table ronde diffusée en direct sur nos réseaux. Les sujets abordés par les experts sont les suivants : 📌 Digital et Social Media - Quelles tendances pour 2020 ?
📌 Votre communication digitale, un océan d'opportunités.

Puis, en deuxième partie de soirée, un apéritif sera proposé pour que la centaines de professionnels présents puissent avoir l'opportunité de se rencontrer et de partager. 
Lien d'inscription : http://ow.ly/1Ma550wazi7
Jeudi 26 Septembre !
Journée d'intégration ! 
#cannes#cotedazur#party #highclub#antibes#ecoledecommerce#parcoursup#businessschool#nice#student#picoftheday#school#style#fun#lol