fbpx

Présentation du métier contrôleur de gestion junior

Le contrôleur de gestion junior tient une place importante dans la vie d’une entreprise. Ayant pour principal but d’améliorer la rentabilité de l’entité dans laquelle il évolue, il veille sur la santé financière de celle-ci. Pour atteindre cet objectif, il joue principalement un rôle de conseiller interne et d’alerte sur les résultats de la société.

Le contrôleur de gestion junior se voit donc confier une lourde responsabilité. Ce qui demande, de sa part, certaines qualités en plus de son diplôme.

Il y a une variation des fonctions selon la taille de l'entreprise.

Les missions d’un contrôleur de gestion junior

Les missions d’un contrôleur de gestion junior

Les fonctions d’un contrôleur budgétaire junior dépendent de l’activité de l’entreprise pour laquelle il travaille. S’il intègre une petite ou moyenne entreprise, il se peut qu’il assure plusieurs fonctions, comme la gestion du personnel, comptable, etc. En revanche, dans une grande entreprise, ses missions seront plus spécialisées.

En général, on peut diviser les fonctions d’un analyste de gestion junior en deux catégories.

Dans ce métier, il faut savoir faire la distinction entre les deux principales missions qui vous seront confiées.

Deux catégories de missions distincts

  • Les fonctions stratégiques et organisationnelles

Le contrôleur de gestion junior est chargé de faire les analyses relatives à la gestion de l’entreprise. Il doit ensuite transmettre les résultats de ces études au Responsable du contrôle de gestion auquel il est rattaché. A l’issue de ces examens, il collabore avec le service comptable pour la préparation et l’élaboration du budget de la société et des procédures budgétaires.

  • La mission de contrôle interne

L’analyste de gestion junior doit veiller à la régularité et la sincérité des comptes en cours d’année. Il doit également assurer la mise en œuvre des procédures budgétaires. En cas d’écarts constatés entre le budget prévisionnel et les réalisations, il doit formuler les remarques et définit les actions correctives.

Il existe différents parcours pour accéder à ce métier mais certains sont privilégiées. Il faut également avoir des qualités qui sont indispensables dans ce domaine.

Les diplômes et les qualités requises pour devenir contrôleur de gestion junior

Etant principalement analyste financier, le contrôleur de gestion junior doit avoir au minimum un diplôme de licence en  marketing / management / comptabilité.

En plus de son diplôme, il doit avoir une forte capacité d’analyse et un sens critique. Dans le cadre de son métier, il peut également être amené à collaborer avec d’autres services. Donc, une aptitude à travailler en équipe est capital. Enfin, il est important pour un contrôleur budgétaire junior de maîtriser les outils informatiques, surtout Excel, pour exceller dans son travail.

Il est bon de savoir qu’après avoir acquis une expérience significative dans un cabinet d’audit, le contrôleur de gestion junior peut prétendre à un poste à responsabilité, comme Responsable du contrôle de gestion par exemple.

Leave a Reply