fbpx
04 92 19 40 20 - contact@exellia.fr

Présentation du métier de chef des ventes

Présentation du métier de chef des ventes

Le chef des ventes a de nombreuses responsabilités dans une entreprise. C’est lui qui est en charge de l’équipe commerciale sur toute une zone géographique définie. Plus qu’un encadreur, il est aussi chargé d’embaucher les meilleures personnes pour son équipe et d’assurer leur formation sur les produits de la société. En veillant à l’application de la politique commerciale de son entreprise, il doit permettre à ses subordonnés d’atteindre les objectifs de la société. Le poste de chef des ventes est un métier passionnant. Dès lors, nous allons vous faire une présentation du métier de chef des ventes beaucoup plus détaillée. C’est parti !

Les différents rôles du chef des ventes

Attaché à la direction commerciale de son entreprise, le chef des ventes a pour principale mission de fixer les objectifs dans chaque point de vente. Une fois que ceux-ci sont bien définis, il doit alors motiver ses collaborateurs pour les atteindre. Pour y arriver, il doit se déplacer fréquemment afin de superviser chaque secteur de sa zone géographique. Il a pour obligation de rechercher le moyen le plus facile et le moins coûteux afin d’obtenir le maximum de profit.

Du point de vue des commerciaux, le chef des ventes est un mentor qui les guide et les conseille pour arriver à un meilleur résultat. C’est lui qui sélectionne les nouveaux membres de son équipe et qui les forme. Pour l’animation, il fixe les objectifs de chaque commercial afin de les motiver et définit les récompenses à octroyer si ceux-ci ont été atteints.

Quels parcours d'études pour accéder à ce métier ?

Dans cet article Présentation du métier de chef des ventes nous nous devons de vous parler de l’accès au poste. Un chef des ventes est une personne ayant effectué des formations en commerce. Il n’existe pas vraiment de formations professionnelles pour devenir chef des ventes. Pour y arriver, un bac +2 est le minimum demandé. D’ailleurs, Exellia Business School vous propose de nombreuses formations reconnues par l’État. 

Une forte expérience en management est vivement souhaitée. Le recrutement d’un chef des ventes se fait généralement par sélection de dossier. Pour espérer être sélectionné, il faut disposer de quelques années d’expériences réussies en tant que commercial. Le choix d’une formation en alternance est donc bénéfique !

Des possibilités d'évolution de carrières

Avec quelques années d’expériences, un chef des ventes peut aspirer à un poste plus stratégique. Il peut devenir directeur commercial. C’est le plus haut poste de la hiérarchie du département commercial et il est directement rattaché à la direction générale. Un directeur commercial est en charge du pôle commercial de toute l’entreprise dans lequel il exerce.

Contact du département

Campus Cannes – Région SUD

04 92 19 40 20
contact@exellia.fr

Lundi – Vendredi / 9h – 17h

Social Info

Demande d'information

Instagram d’Exellia

👏 Bravo aux étudiants d'Exellia Business School qui ont participés aux Négociales mercredi. 😍 Les Négociales c'est : Un étudiant joue le rôle de vendeur face à un professionnel au rôle d’acheteur. 10 minutes pour convaincre. 🔥
Pour une entreprise ou une société, le responsable d’agence d’intérim s’occupe de plusieurs fonctions à la fois : manager, commercial et gestionnaire des activités. Ce métier t'intéresses ? Clique sur le lien juste ici ➡ http://swll.to/yzKZfOu
Hier nous étions à la conférence "l'école du futur" organisée par #CannesUniversité. Un moment de partage très intéressant. Et de nouvelles idées pour créer créer une école innovante.
Saviez-vous que tous les étudiants d'EXELLIA sont membres à vie du Club d'affaire de l'école ❓ 🖊🍸Exellia Business Club👥🔥 Pour tout savoir sur le Business Club c'est par ici ! http://swll.to/s3mrfkg

Leave a Reply