fbpx
04 92 19 40 20 - contact@exellia.fr

Présentation du métier de comptable

Présentation du métier de comptable

Le métier de comptable s’invite dans de nombreux secteurs d’entrepreneuriat. En vertu des fonctions qui lui sont attribuées, le comptable gère toutes les opérations financières d’une entité donnée : recettes, dépenses, investissements… Dès lors, nous allons faire une Présentation du métier de comptable.

Les fonctions du comptable

En fonction du type d’organisation pour laquelle il/elle travaille, le comptable exerce des fonctions différentes. En général, un comptable est chargé de la gestion et de l’enregistrement de toutes les opérations comptables à l’issue des activités de l’entreprise. Il tient les cahiers de compte, gère le tableau de bord (chiffres d’affaires, résultats…), élabore le bilan annuel et s’occupe des reportings d’informations financières collectées.

Au sein des grandes entreprises, ce métier prend des proportions plus complexes et nécessite souvent le recrutement de plusieurs personnes à la tâche. En ce sens, les activités à entreprendre dépendent des spécialités du comptable. S’il travaille par exemple au sein d’un service de comptabilité client, il se chargera du traitement des factures. Par contre, s’il s’occupe de la comptabilité fournisseur, sa fonction est attribuée au traitement des achats.

Au sein d’une petite entreprise, ses missions sont plutôt variées. Il peut se charger non seulement de l’enregistrement des opérations comptables, mais aussi de l’établissement des fiches de paie et des déclarations fiscales de l’entreprise. Sur le plan comptabilité analytique, il surveille la trésorerie et clôture les bilans de comptes annuels.

Les qualités et compétences requises pour devenir comptable

Qui dit Présentation du métier de comptable dit analyse des qualités requises !

En tout point, un comptable doit être à l’aise avec les chiffres. Il doit aussi connaitre toutes les normes qui régissent la comptabilité et maîtriser les logiciels à utiliser au quotidien. Concernant ses capacités, le comptable doit avoir un esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse. Savoir gérer son temps, et chercher les bonnes informations relatives à l’exercice de son métier sont des atouts en plus.

Pour ce qui est des qualités requises, le comptable doit être méthodique, rigoureux, autonome, intègre, présenter une grande disponibilité et avoir de bonnes qualités relationnelles. Un bon sens de l’organisation et une résistance accrue aux stress peuvent aussi être nécessaires.

Les diplômes nécessaires

Même si le métier de comptable peut intéresser tout le monde, des diplômes sont tout de même nécessaires pour accéder à ce métier. À partir d’un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, on peut commencer à exercer ce métier. Mais pour aller plus loin, il est nécessaire d’acquérir une licence en Gestion et comptabilité, un DCG.

Leave a Reply