fbpx
04 92 19 40 20 - contact@exellia.fr

Présentation du métier de responsable de magasin

S’il y a bien un poste indispensable pour le développement d’un magasin, c’est le Responsable de magasin. A la tête d’une équipe de vendeurs, il assure la commercialisation des produits et des services présentés dans un magasin, peu importe sa nature. Dès lors, nous allons faire la Présentation du métier de responsable de magasin.

Description du métier de Responsable de magasin

Au quotidien, le Responsable de magasin assure la réalisation des différentes tâches communes ou partielles de manière à développer une supérette, un supermarché ou un magasin spécialisé. Il est en tête des décisions pour le choix des collections, des achats de marques et des denrées à vendre dans le magasin. En ce qui concerne les inventaires et les réassortiments, il est de son rôle de préciser l’état des stocks disponibles.

Pour améliorer les recettes des ventes, il se doit de bien choisir les produits ou les collections à mettre en valeur dans les vitrines principales du magasin. Aussi, il supervise la gestion financière du magasin afin de contrôler les résultats journaliers, hebdomadaires, mensuels et annuels.

Parfois, les missions du Responsable de magasin ne se limitent pas à la supervision et la gestion administrative et financière du magasin. Par ailleurs, il doit trouver des moyens efficaces pour fidéliser les clients à long terme et pour attirer plus de prospects. Ces moyens peuvent être des promotions diverses, des soldes, des animations, et des chèques cadeaux.

En cas de litige ou de problèmes divers émis par les clients, il est de son devoir de trouver des solutions adéquates pour y remédier.

Les études à prévoir pour devenir Responsable de magasin

Le métier de Responsable de magasin intéresse aujourd’hui bon nombre de personnes, surtout les jeunes diplômés. Pour accéder à ce poste, on doit détenir un BTS MCO. De plus, l’étudiant peut effectuer une licence professionnelle en commerce notamment au sein de notre école d’excellence. Enfin, il peut envisager un Master en gestion, marketing, relation client, management, commerce ou encore distribution.

Les qualités requises 

Qui dit Présentation du métier de Responsable de magasin dit mise en avant des qualités requises. C’est la règle !

Pour devenir Responsable de magasin, on doit savoir s’adapter aux différentes situations probables et gérer les imprévus. En effet, cet emploi exige des connaissances spécifiques dans le domaine de la gestion, du management et de la commercialisation. Il exige aussi une certaine endurance, notamment pour l’ouverture et la fermeture d’un magasin et pour la réalisation du bilan quotidien.

Avoir des notions en pédagogie et en psychologie est un véritable atout. La pédagogie lui permet de mieux exprimer ses requêtes au personnel tandis que la psychologie est un moyen efficace pour comprendre les origines d’un problème dans le magasin.

Contact du département

Campus Cannes – Région SUD

04 92 19 40 20
contact@exellia.fr

Lundi – Vendredi / 9h – 17h

Social Info

Demande d'information

Instagram d’Exellia

👏 Bravo aux étudiants d'Exellia Business School qui ont participés aux Négociales mercredi. 😍 Les Négociales c'est : Un étudiant joue le rôle de vendeur face à un professionnel au rôle d’acheteur. 10 minutes pour convaincre. 🔥
Pour une entreprise ou une société, le responsable d’agence d’intérim s’occupe de plusieurs fonctions à la fois : manager, commercial et gestionnaire des activités. Ce métier t'intéresses ? Clique sur le lien juste ici ➡ http://swll.to/yzKZfOu
Hier nous étions à la conférence "l'école du futur" organisée par #CannesUniversité. Un moment de partage très intéressant. Et de nouvelles idées pour créer créer une école innovante.
Saviez-vous que tous les étudiants d'EXELLIA sont membres à vie du Club d'affaire de l'école ❓ 🖊🍸Exellia Business Club👥🔥 Pour tout savoir sur le Business Club c'est par ici ! http://swll.to/s3mrfkg

Leave a Reply