fbpx
04 92 19 40 20 - contact@exellia.fr

Présentation du métier de trésorier

Présentation du métier de trésorier

Vous avez certainement déjà entendu parler du métier de trésorier mais savez-vous réellement à quoi cela correspond et comment réussir à accéder à ce métier ? Dès lors, nous allons faire la présentation du métier de trésorier. C’est parti !

Présentation

Le métier de trésorier

Un trésorier est un professionnel qui va prendre en charge la trésorerie de l’entreprise, il est donc en charge de l’argent. Il effectue différentes tâches comme l’administration d’emprunts ou de placements. D’une manière générale, le trésorier va contrôler chaque entrée et sortie d’argent dans l’entreprise.

Ses différentes tâches vont se diviser en plusieurs parties. En effet, il va assurer la solvabilité de l’entreprise, contrôler les flux de la trésorerie en notifiant chaque mouvement sur un registre pour avoir un contrôle total. Il est donc en charge de la gestion de l’argent pour optimiser la rentabilité, analyser les risques en fonction des différents placements, et vérifier convenablement la sécurité des transactions.

Les qualités et les compétences requises pour ce métier

Le trésorier devra être résistant face aux périodes de stress. Par ailleurs, il doit être en mesure de rester concentré avec beaucoup de sérieux. Le fait de pouvoir prendre des décisions tout en faisant preuve d’anticipation est primordial de même que l’utilisation des outils informatiques durant votre travail.

Vous pourrez devenir trésorier en travaillant dans les sièges sociaux de grandes entreprises et il sera d’ailleurs possible de multiplier les rôles dans une seule entreprise. Mais rien ne vous empêche de vous spécialiser dans une tâche de trésorier comme la communication financière par exemple. Toutefois, avant toute spécialisation, il faudra commencer par des stages et gagner de l’expérience pour vous perfectionner.

Comment accéder à cet emploi ?

Qui dit Présentation du métier de trésorier dit Formations pour y accéder !

Pour devenir trésorier, vous pouvez passer par des études à travers un BTS Gestion des PME/PMI. Cette formation dure 2 ans. Il est également possible de vous orienter vers un bac+3 de vous diriger vers une licence économie ou gestion en prenant une spécialisation comptabilité.

Toutefois, si vous souhaitez accéder rapidement aux meilleurs postes, il faudra privilégier le bac +5 en partant dans un master professionnel en sciences et ingénieries avec une spécialisation en gestion.

Enfin, vous pouvez vous rapprocher des écoles de commerce et management, notamment Exellia Business School qui vous permettront d’obtenir des débouchés vers des métiers sur la finance.

Leave a Reply